5 À LA MAISON

RÉNOVATION D’UNE MAISON À LUYNES – AIX EN PROVENCE

C’est au fond d’un petit chemin que je découvre cette demeure et ses heureux propriétaires. La maison n’avait pas été rénovée depuis fort longtemps et tous les éléments étaient à remplacer : système de chauffage, carrelage, sanitaires, escaliers, cuisine … Le bois était présent de façon telle une chapelle ! La consigne d’action était claire : moderniser.

Le goût pour la décoration avant-gardiste des clients m’a guidé dans le choix des matériaux et des ambiances. La cuisine a totalement été repensée, non pas dans son implantation, qui a été conservée, mais dans l’atmosphère. Une ambiance confortable à la fois moderne et authentique procure une intimité propice aux repas en famille. Des matériaux nobles tels le chêne ou encore la pierre viennent s’intégrer dans cette cuisine fonctionnelle.

L’entrée, qui est une vraie pièce de passage desservant l’aile gauche et l’aile droite de la maison, a reçu un tapis de carrelage graphique liant le dynamisme et l’harmonie avec le salon.

Une fois la double porte franchie, on accède à la plus grande pièce-à-vivre de la maison. Un escalier en métal sur-mesure vient donner un nouveau départ à ce lieu, le sol est recouvert d’un carrelage très grand format beige et uni, la cheminée a été naturellement conservée et mise en valeur grâce a un bleu profond.

A l’étage, l’ancienne mezzanine devient un lieu d’étude pour les enfants à l’abri du bruit, le sol reprend le chêne massif présent dans la cuisine et réchauffe l’ambiance.

Quant au couloir de la partie nuit, à droite les portes anciennes en bois foncé ont été conservées et à gauche un espace plus contemporain. Les anciens toilettes on laissé place à de nouveau toilette et à une petite salle-de-bain.

Dans la plus grande salle-de-bain,  l’ancien lavabo a été remplacé par un meuble italien avec une double vasque en Corian® , l’ancienne baignoire remplacée par une baignoire moderne et un receveur extra-plat. Soucieuse de préserver l’esprit de l’ancien, j’ai utilisé l’idée des tomettes anciennes grâce aux carrelages hexagonales en l’associant à des lames de bois en céramique. Cette salle-de-bain accueille ainsi une grande douche, une belle baignoire dans un espace chaleureux et un espace lavabo plus lumineux.

L’étage est un bel exemple de contraste entre l’ancien et l’interprétation actuelle.

Le résultat de cette rénovation a permis de redonner vie a un véritable lieu de famille.